Du 17 avril au 31 mai 2025
J’ai marché en Suisse et en Italie de Lausanne à Rome, en cheminant sur la Via Francigena. En cliquant sur l’image ci-dessous la carte détaillée s’ouvrira dans une fenêtre (un jour; pas encore prête; c’est long à faire!).


En 2023, j’ai parcouru le chemin entre le Puy-en-Velay et Roncevaux en France. Cette histoire-là est disponible sur ce site à ce lien.
En 2024, j’ai parcouru le chemin entre Roncevaux et Santiago de Compostelle puis jusqu’au bout de la terre à Fistera en Espagne. Cette histoire-là est disponible sur ce site à ce lien.


Cette année 2025 j’ai marché le long de la Via Francigena de Lausanne à Rome. MAIS, j’ai fait deux sauts de grenouille:
– De Saint-Moritz à Aosta, j’ai pris le train (génial! jusqu’à Chamonix) et le bus jusqu’à Aosta; je ne voulais pas passer le col du Grand Saint-Bernard dans la neige (c’est interdit aussi je crois)
– De Pavia à Findenza, j’ai sauté environ cinq étapes et ai pris le train; je voulais être de retour chez moi le 2 juin pour fêter avec Chris nos 35 ans de mariage
J’ai marché six semaines; j’ai parcouru 970 km (erreur de +- 50 km). J’ai fait une seule escale de deux nuits, à Siena.
J’ai organisé les photos en quatre albums; certaines photos apparaissent dans plusieurs albums (je sais qu’il y a BEAUCOUP trop de photos; je n’arrive pas à en enlever!):
- Le cheminement
- Les cœurs: les cœurs dans les chapelles et églises
- Les merveilles rencontrées
- Les déjeuners
J’ai collecté quelques anecdotes au fil du chemin; elles apparaitront au fil du récit, sous la forme de ce petit triangle.
Cramoisi
Le cramoisi a toujours été associé à la passion, à l’amour et à la force;. C’est une couleur qui représente la puissance, le courage et la détermination. Il symbolise également le sang, associé au sacrifice, à la mort et à la renaissance. Dans de nombreuses cultures, le cramoisi est considéré comme un symbole de royauté et de noblesse – Google Search.
J’ai presque toujours cheminé seule pendant la journée; j’ai beaucoup aimé les soirées avec Eug; j’ai rencontré Eug à San Miniato; nous avons bu un dernier café à Rome!
Je dois beaucoup a Guy, que je ne connais pas, qui a écrit un superbe site internet décrivant son périple le long de la Via Francigena. J’aime beaucoup la façon dont Guy décrit sa marche et me suis beaucoup inspirée de ses étapes, de ses hébergements, de ses suggestions. Merci Guy!
Le site officiel de la Via Francigena décrit aussi les étapes, avec beaucoup moins de brio. En fait, je n’aime pas les sites produits par la Communauté Européenne; ils ne sont pas pratiques et donnent beaucoup d’importance aux vertus annoncées de la CE.

Les luxes du chemin:
- Marcher cinq semaines, pas à pas, en Italie, arriver à Rome, la ville éternelle.
- Etre assez seule et ainsi pouvoir laisser tomber les mauvaises pensées au fil des pas !
- Le café ! Oulala!! Et les glaces….. (autorisées après 30km dans la journée).
- La nature, dans les Apennins, et surtout en Toscane. Partout, mais quand même….
- Les séances de méditation de Waking Up le matin à 6h00, même en dortoir (avec les écouteurs).
- Les peintures religieuses; madre mia…….
- Parler Italien, ou au moins essayer.
D’autres aspects du chemin:
- Dans la région des rizières, il manque beaucoup de panneaux indicateurs…. Grrrr; je me suis bien perdue (j’ai ensuite découvert GPX viewer… super stylé); j’en voulais à la terre entière par moment quand un camion me passait à trois millimètres et que j’étais paumée au milieu des rizières. En effet, la Via Francigena passe par beaucoup de route asphaltées, surtout dans le Nord de l’Italie, où la circulation routière est assez intense.
- Peut-être un peu trop de féculent dans ce pays, pour une carnivore!
- J’ai été assez assidue à DuoLanga les trois premières semaines; puis, ai plutôt utilisé les quelques mots appris et entendus; mes progrès en grammaire étaient trop lents.

J’ai lu On democracy and death cults – Israel and the future of civilization de
Douglas Murray
et relu
La solitude Caravane de Yannick Haenel
(cf Roma)
avec mon trout nouveau with kindle.

Voici la liste de mes étapes; j’ai dormi dans des gîtes d’étapes, des hôtels, chez l’habitant. J’indique les distances parcourues estimées d’après les deux sites internet que j’ai utilisés et la durée de l’étape (non pas la durée de la marche pure), i.e. avec les pauses, les détours,…
Jeudi 17 avril 2025 Sergy – Genève – Lausanne – Saint-Légier (bus, tram, train, marche) – 25 km (6h30) – Auberge communale de Saint Légier où j’arrive trempée de la tête aux pieds. Dîner au restaurant de l’auberge: Hamburger sans pain.
Vendredi 18 avril 2025 Saint-Légier – Aigle (CH) – 20 km (6h30) – C’est Pâques aujourd’hui. Le soleil apparaît vers 14h00: quel bienfait! – B&B Le relais du château – Pour le dîner une première: patates au micro-ondes…
En route

Samedi 19 avril 2025 Aigle – Saint-Moritz (CH) – 17 km (6h) – Abbaye de Saint-Moritz – Super cuisine où je fais griller du filet d’Angus sublime.
Comment tout s’arrange

Je poste mon premier paquet…. et me rends compte que le bus que je devais prendre le sur-lendemain, de Martigny à Aosta, ne roulera pas (il y a eu des éboulements).
J’arrive à Saint-Moritz, pose mes affaires à l’Abbaye qui est super et fonce vers la gare pour trouver un moyen de rejoindre Aosta. La gare est fermée i.e. il n’y a plus jamais personne dans cette gare. Je demande à un contrôleur: montez dans ce train pour Martigny, gratuitement; je vous fais un ticket gratuit pour le retour… Je trouve cela génial!
Tout se passe bien à Martigny: remboursement de mon billet de bus et achat d’un billet de train pour Chamonix. J’en profite pour aller à la COOP faire mon shopping pour le dîner: du filet d’Angus en solde!!!
Dimanche 20 avril 2025 Saint-Moritz – Martigny – Chamonix – Aosta (IT) – Trains et bus, pas de marche. – Hôtel HB Aostel – Dîner au Moderne des 1946 un super dîner de Pâques.
Une journée sans marche

Train et bus de Saint-Moritz à Aosta. A gauche, la pause à Chamonix en attendant le bus (qui vient de Genève…) et a deux heures de retard. Il pleut des cordes.
Lundi 21 avril 2025 Aosta – Châtillon – 28 km (8h) – Gîte d’étape: Monastère Franciscani Cappucini (La douche est sur les WC à la turque! Une première) – Dîner au restaurant la Lanterna (Grazie Marco! Tu as réservé une table pour moi; je ne parlais pas encore Italien!).
Poverino++
Alors que je marchais, regardant en contre bas un champ avec une compétition de vaches; deux randonneurs m’ont raconté que c’était pour choisir la chef du troupeau. Puis ils m’ont dit: Le pape est mort, poverino….Au fil des jours suivants je me suis rendue compte que le Pape comptait beaucoup pour les Italiens.
Alors que je rencontre Fra Alberto, qui parle français parfaitement, en arrivant au Monastère, il me demande quel était mon métier; je parle du CERN et lui demande si il connait le CERN; il me regarde alors comme si je posais une question hérétique: “Ma si…La Gianottttti!”.
Après le dîner, alors que je m’installe pour lire dans mon lit, un des deux autres pélerins de la chambre, que j’appelerai désormais Geronimo car je n’ai pas compris son nom, il est Néherlandais, me dit qu’il va passe un coup de fil à sa fille. Et là l’enfer arrive: non seulement il parle, mais sa fille aussi car il a mis le haut-parleur et leur conversation dure presqu’une heure. Je bout! Je n’arrive plus à lire. J’hésite à lui dire de sortir; résiste pour ne pas le mettre mal vis à vis de sa fille. Mais après, quand il a raccroché, je lui dis que c’était “unbearable!”. Bouf!!
Mardi 22 avril 2025 Châtillon – Pont Saint-Martin – 35 km (10h00) – Hôtel Albergo Carla – Dîner, super, à la pizzeria de la Gare (cinq côtelettes d’agneau! Ouah!)
Où je retrouve Geronimo au dîner

Par hasard, alors que j’entre dans la pizzeria, j’aperçois Genronimo qui et attablé. Je le rejoins à sa table. Cette étape était longue et assez difficile.
A gauche une adorable chapelle en galets que Geronimo n’a même pas remarquée! Il avance tête baissée. A droite, depuis la chambre d’hôtel

Mercredi 23 avril 2025 Pont Saint-Martin – Ivrea – 24 km (???) – Gîte d’étape: Canoë Club Hotel – Dîner maison dans la super cuisine commune.
Ne jamais prendre de raccourci!

J’ai fait une GROSSE ERREUR en quittant le chemin pour aller plus vite… (la pluie menaçait); j’ai failli me faire aplatir par les camions sur une route sans bord.

Jeudi 24 avril 2025 Ivrea – Viverone – 20 km (6h) – Maison entière au bord du lac…. Super – Entrecôte au dîner!
Le deuxième saut de grenouille

J’ai décidé de sauter cinq étapes, de prendre le train à Pavia pour Fidenza; ceci pour être re retour à la maison pour nos 35 ans de mariage le 2 juin.
A gauche: picnic à Piverone, au pied du campanule. A droite: mousse au bord du lac de Viverone.

Vendredi 25 avril 2025 Viverone – Santhia – 17 km (4h00) – Ostello tenu par Mario – Super stylé – Dîner à l’hôtel Vittoria.
La liberation
Sur la place de Cavaglia, où je me suis arrêtée et ai bu deux cafés délicieux, je regarde la cérémonie de la libération de 1945. Puis la fanfare entame « Bella ciao« ; oulala… les souvenirs des Caprices de Cabiron

A gauche: sur la place de Cavaglia, où je me suis arrêtée et ai bu deux cafés délicieux, je regarde la cérémonie de la libération de 1945. Puis la fanfare entame « Bella ciao« . A droitela place de Santhia



Mon carnet de notes dans lequel j’écris (presque) tous les soirs

Samedi 26 avril 2025 Santhia – Vercelli – 30 km (8h)- Ostello Amici della Via Francigena di Vercelli – Dîner à l’ostello préparé par Giorgio et Valmer – super moment.
Vercelli & Valmert

A gauche: café à San Germano où j’ai posté mon deuxième paquet. A droite: Vercelli est une ville superbe et vivanteAu fil du chemin, je rencontrerai plusieurs personnes qui connaissent Valmert. Avec l’association des Amis de la Via Francigena, il a marché à Jerusalem. J’ai bcp aimé cette marche à plat de 30km, au milieu des rizières, sans riz ni moustiques.

Dimanche 27 avril 2025 Vercelli – Mortara – 35km (9h) – B&B Brigitte – Dîner à la pizzeria Santa Lucia: pulpo molto bueno!
Perdue!

Une longue étape pendant laquelle je me suis perdue! Il pleuvote; j’arrive à Mortara chez Brigitte, qui est allemande et à qui je demande: vous êtes bien ici ? Non!

Lundi 28 avril 2025 Mortara – Garlasco – 20 km (5h30) – Ostello Communale Casa des Pellegrino – Dîner de reine dans un super restaurant avec un menu del Pellegrino incroyable!
Viva Garlasco!

J’ai beaucoup aimé Garlasco; j’étais seule dans l’Otello; je réalise les rencontres d’autres pèlerins me manquent; ce n’est pas que’ je m’ennuie, pas du tout; je deviens un peu esseulée! Je suis hantée d’avoir refusé l’invitation d’une dame à venir m’assoir et boire un verre dans son jardin, juste à l’entrée de Galasco; je ne pensais qu’à aller au gîte; c’est vraiment stupide!

Mardi 29 avril 2025 Garlasco – Pavia – 30 km (8h00) – Puis train Pavia-Milano-Fidenza – Hôtel Astoria – Dîner génial à l’Antiqua Trattoria Il Duomo.
Un festin sans prix!
Aucun prix annoncé dans ce restaurant très agréable; et à la fin, une note archi raisonnable! J’ai ensuite acheté mon billet d’avion de retour… Les dés sont jetés

A droite: le pont en arrivant à Pavia. Puis train jusqu’à Fidenza où je dîne dans un restaurant génial; aucun prix annoncé dans ce restaurant; et à la fin, une note archi raisonnable (comme pour une pizza++)! J’ai ensuite acheté mon billet d’avion de retour… Les dés sont jetés

Mercredi 30 avril 2025 Fidenza – Fornovo – 34 km (???) – Pieve di Santa Maria Assunte
Appréhension

J’appréhendais cette journée de 34km dans les contreforts des Appenins; à la fin…. fastoche. J’ai demander mon chemin à une femme qui jardinait; je suis repartie avec un sac pleins de victuailles! – C’est la fête sur la place; le restaurant sert un repas à minima.

Jeudi 1er mai 2025 Fornovo – Cavazzola – 25 km (???) – Dénivelé 600m – Gîte Biutiful B&B – Dîner autour de la table: le premier! Très sympa et très beau.
Never trust the locals
Je hais marcher sur les routes où les voitures et les motos roulent à 100 km/h! Je suis énervée que ce soit autorisé sur la Via Francigena!!! Sur Compostelle ce ne serait pas possible râle l’irascible vétéran !
Ce matin une femme m’a emmenée vers un café fermé; et cet après-midi, une femme m’a envoyée vers un gîte qui ‘n’était pas du tout, mais alors pas du tout le mien; et m’a fait faire un détour d’au moins cinq km! Ma faute bien-sûr pour croire que j’étais déjà presque arrivée!
La morale du jour: Never trust the locals.

A gauche: qque part sur le chemin. A droite: dîner au gîte Biutiful B&B: très sympa!

Vendredi 2 mai 2025 Cavazolla – Passo dela Gisa – 19 km (6h) – Dénivelé 800m – Ostello della Cisa – Dîner super à nouveau ensemble autour d’une table.
Journée géniale
Dîner super à nouveau ensemble autour d’une table; Laura & Stefano au premier plan.



Samedi 3 mai 2025 Passo dela Gisa – Pontremoli – 22 km (8h) – Covento Padri Cappuccini – Je cuisine un filet de bœuf carrément divin.
Plus facile qu’anticipée

Je craignais cette journée avec une descente de 8km… Je n’aime pas les descentes; à la fin, j’ai réussi sans problème; en fait, tout comme je ne regarde pas la météo, je ne devrais pas regarder la description des étapes! Super journée avec 89.73% de chemin de terre. Super cuisine dans le monastère (cf chambre seule à droite!): je cuisine du filet de bœuf: délicieux.

Dimanche 4 mai 2025 Pontremoli – Campoli – 22km (??) – B&B Limone & Peperonico – Dîner picnic apporté sur place.
Un super gîte
Café du matin dans un un très joli café de Pontremoli. En route, en arrivant à Fillatiera, un troupeau de motards arrive pour une fête de motards: je remarque ce mini chien. J’arrive au B&B Limone & Peperoncino vers 14h30, Ce gîte est hors de la Francigena; je suis la première pélerine à faire étape ici. Un super moment à discuter avec Carole qui me parle du podcast Méta de choc, qui aborde certains points clés des sectes.



Lundi 5 mai 2025 Campoli – Aulla – 12 km (3h) – Abbazia di San Caprasio et dîner à la super pizzeria Natale
Tres repetita

Ce matin j’ai oublié ma culotte de rechange sur la poignée de la fenêtre où elle séchait; j’ai pu en trouver une à Aula (c’est la troisième année de suite). Il pleut des cordes en cette fin de journée à Aula. Pendant cette nuit à Aula, une femme a piqué une crise car un homme ronflait; comme souvent dans ces situations, elle était beaucoup plus désagréable, à souffler et commenter bruyamment, que le ronfleur lui-même (comme lorsque parfois les parents passent une heure à dire leurs enfants de faire moins de bruit, eux-même étant plus pénibles que leurs enfants).

Mardi 6 mai 2025 Aula – Sarzana – 22 km (6h00) – Parochia del Carmine et dîner pélerin au restaurant juste à côté. Première glace en ville! Miam miam!
Oulala… mille mètres de dénivelé >0, et autant de <0, et il pleut des cordes, et la route est écroulée

J’ai marché en partie avec Danièle et jean-Paul; nous nous sommes concertés pour décider comment passer la route écroulée. La marche dans les arbres était très belle. Le gîte est un peu étrange, comme un baraquement derrière l’église. Puis la mer est apparue au loin, avec La Spezia. Sarzana est super; je déguste ma première glace, la meilleure de ma vie ! (Carrément).

Mercredi 7 mai 2025 Sarzana – Montignoso – 32 km (9h) – Donativo et super dîner avec Anna et xxx, deux hospitaliers. Beaucoup de pluie! J’ai vu les marbres de Carrare!
Le marbre de Carrare accroché à la montagne

Il pleut beaucoup ce jour là; je me réfugie à l’entrée d’une bibliothèque pour pic-niquer. J’arrive à Montignoso où je suis la seule pélerine. Les deux hospitaliers Anna & Dario cuisinent un délicieux dîner. Depuis la fenêtre de la chambre, on voit la mer!

Jeudi 8 mai 2025 Montignoso – Camaiora – 22 km (7h00) – Ostello Pelligrino Camaiore, fantastique! Et le dîner alors….. Nathalie tu vas rigoler
Carnivore
Une super journée, avec de jolies escales. A midi pic-nic dans le jardin au dessus de la place de Pietrasante (photo de gauche). L’Ostello est une ancienne abbaye (photo du centre). J’ai dîné seule à la boucherie-restaurant Bistecchiera de Alan. Je vous assure que j’ai commandé une côte de bœuf de 750g et que je l’ai dévorée en entier. Le gras était divin. C’était tellement bon et je n’avais pas honte.



Vendredi 9 mai 2025 Camaiore – Lucca – 26 km (7h) – Ostello B&B La Gemma Di Elena – J’ai dîné dans le jardin.
Un papa yankee!

Le matin au café, à Camaiore, un homme commente l’élection du nouveau pape: Un papa yankee!
G: Mon dîner made by hand dans le jardin de l’auberge
Lucca était un peu décalé après deux semaines presque seule; il y a beaucoup de monde à Lucca.

Samedi 10 mai 2025 Lucca – Altopascio Badia – 18 km (5h) – Foresteria la Pistacchio@Altopascio puis porcini frais au dîner… Miam miam. J’ai beaucoup aimé Altopascio
La Toscane paisible



Dimanche 11 mai 2025 Altopascio – San Miniato – 29km (8h00) – Ostello de San Miniato – Dîner au Mercato centrale d’un tartare aux truffes…. Et oulala deux glaces dans la journée.
De la désobéissance
Depuis Lucca, chaque matin en partant, je dis à Isabelle »Aujourd’hui interdiction de photographier les oliviers, et les pins parasols et les cyprès« . Jamais elle n’a obéi! Et je la comprends! C’est à l’Ostello que j’ai rencontré Eug; nous nous sommes suivis et retrouvés pour un dernier café à Roma. De gaucheà droite: l’arrivée sur San Miniato, une église…, la luna et les cyprès depuis le gîte.



Lundi 12 mai 2025 San Miniato – Gambassi Terme – 24km (???) – Casa Baldi: un appartement entier …. Je dîne un carpaccio délicieux, acheté à la boucherie du village.
Vous les français vous n’apprenez pas l’italien
Hamas vient de libérer le dernier otage américain. Je suis avec Sébastien à la Casa Baldi. Alors que j’étais à l’épicerie le patron, qui parlait très bien le français, que les Français n’apprenaient pas l’italien alors que toute la culture vient d’ici …. Je suis assez d’accord avec lui! Il a marché de Florence à Auschwitz en 1994 pour l’anniversaire de la libération du camp. Puis à Jérusalem. Il me remplit une mini bouteille avec de l’huile d’olive: l’Italie dans toute sa splendeur. Je suis allée boire un verre à la terrasse du café de la place; il y avait une tablée d’Américains; deux avaient un physique Népalais; l’un d’eux m’a dit « You walk so fast, so straight, …. incredible! ». Cela m’a bien fait rire. C’est vrai que les avais doublés à fond les manettes!
G: des cyprès; M: En arrivant à Gambasi Terme; D: la salle à manger de la casa Baldi.



Mardi 13 mai 2025 Gambassi Terme – San Gimignano – 13 km (4h00) – Ospitale de San Agustino (super stytlé) – Repas ensemble à table: délicieux et sympa. San Gimignano est tellement beau; le duomo…. oulala!
Le duomo de San Gimignano




En haut: G: Anna, les cactus, en quittant Gambasi; M: cyprès; D: el Duomo.
A gauche le dîner: délicieux et sympa: Seb, Augusto, Eug, Ruben, Cristina, le prêtre, Anna & Fabio (les hospitaliers), Anna, Jean-Bertrand, Andrea.
Mercredi 14 mai 2025 San Giminiano – Abbadia Isola – 28 km (8h00) – Ostello Contessa Ava dei Lombardi (superbe!) – Picnic sur la terrase pour le dîner.
De l’avantage d’être une femme!
G: en partant le matin, avec Eug.; C: Ostello Comtessa Ana dei Lombardi; D: Oliviers.
Je suis seule dans le grand dortoir; les mecs dans la chambre d’à côté sont six dans la chambre.



Jeudi 15 mai 2025 Monteriggioni – Siena – 22 km (6h00) – Casa della Balie (sur la place du Duomo). Dîner à l’Osteria Il Grattacielo: géniale!!!
Re-re-voir Siena et….
G: Café du matin à l’entrée de Montereggioni; M: Pause en route; D: picnic sur la place del Duomo. En route j’ai croisé des militaires en exercice qui semblaient avoir peur; c’était bizarre. Je suis arrivée à Sienne vers 13h00. Je me suis installée à l’ostello avant d’aller arpenter la ville. Je suis allée à un concert d’orgue dans un palais. J’ai dîné in tartare à la truffe! Miam!



Vendredi 16 mai 2025 Siena: magnifique.
Difficile de rendre à Sienne ce qu’elle m’a donné



J’ai découvert un super petit café, La Bottega del Cafe, dans la rue qui tourne autour de la piazza del Campo; un café d’habitués où le cafe est très très bon. Le patron et un livreur discutaient tennis et disaient du bien de Roger Federer. Dans mon Italien de 100 mots, je les ai interrompus en disant Nadal est le meilleur! No, no…. Roger…. C’était rigolo.
Samedi 17 mai 2025 Siena – Ponte d’Arbia – 26 km (6h30) – Ostello Centro Cristi – Dîner picnic à l’auberge.
Belle marche aujourd’hui
Cristina m’aide à trouver un gîte pour la dernière étape avant Rome; il y a plus de monde pour les cent derniers kilomètres qui donnent droit à l’obtention du Testimonium; je me suis renseignée: il faut aller au Vatican avec sa crédentiale bien tamponnée pour l’obtenir.
G: En quittant Siena; M: Cyprès et pins parasols; D: Ostello Centro Cristi.



Dimanche 18 mai 2025 Ponte d’Arbia – San Quirico – 27 km (7h30) – Foresteria Palazzo del Pellegrino – Dîner restaurant avec Brigitte, Eug, Seb et un autre marcheur.
Photo de la coquille

Je quitte Ponte d’Aria à 6h30. Marche sublime. C’est ici j’ai photographié le contenu de la coquille, sur le lit du dortoir. G: cyprès; D: depuis le jardin des remparts de San Quirico.

Lundi 19 mai 2025 San Quirico – Gallina – 19 km (6h) – Gîte de La Vecchia Posta – Dîner préparé sur place.
Plouf

Je me baigne à Bagno Vignoni: délicieux. J’arrive à l’auberge Vecchia Posta et j’ai faim! Je savoure une banane. Nous dînons tous autour de la table; chacun a préparé son dîner.

Mardi 20 mai 2025 Gallina – Radicofani – 14 km (???) – Albergo La Torre (super!) et dîner délicieux ribeye, légumes grillés et tiramisu à la pistache! Miam Miam.
Plouf-plouf

Je me baigne à Bagni de San Filippo. Alors que je me prélassais dans l’eau chaude et souffrée, la pluie a démarré: je suis allée protéger mon précieux sac à dos. Super joli hôtel; le patron est un ange. Je suis montée à la forteresse: l’orage menace!

Mercredi 21 mai 2025 Radicofani – Acquapendente – 23 km (6h) – Ostello la Casa del Pellegrino; dîner pic-nic sur place.
Grrrrrr

En quittant Radicofani
Un couple de jeunes américains débarquent dans le gîte; ils ne parlent pas un mot d’Italien et pensent que tout leur ait dû. Et, pire que tout, le mec se met à critiquer mon dîner, me disant qu’il est trop gras: Leave me alone! En plus le mec qui veut faire réchauffer son croissant dans une casserole, brûle la casserole.

Le clocher poilu de l’église à côté de l’ostello.
Jeudi 22 mai 2025 Acquapendente – Bolsena – 23 km (???) – Casa de preghierea Santa Cristina – Délicieux lapin aux noisettes au restaurant;
Dogs make me happy, some people say

J(Roma)-6…. Bolsano est au bord du lac. La marche en arrivant sur Bolsano est magnifique. Le maître du gîte nous a empilé à huit dans un dortoir de huit, alors qu’il y avait d’autres chambres vides… J’ai pris mes affaires et ai squatté une chambre vide… (sans la salir bien-sûr!). Dogs make me happy! really ? De mon côté, j’ai dégusté un superbe lapin au noisettes.

Vendredi 23 mai 2025 Bolsena – Montefiascone – 18 km (5h) – Foresteria del Monastero di San Pietro – Dîner ensemble et sympa.
Au monastère: le ciel rouge!



Mais pourquoi sont-ils donc partis ?
Chaque jour je me demande pourquoi, mes amies et amis Italiens, pour la plupart mes anciens collègues, mais aussi une amie et un ami de mes fils, ont-ils quitté ce magnifique pays. Je comprends bien-sûr que la France est super stylée et qu’on y est bien, que les Français, et surtout les Françaises, sont adorables. Cependant…. l’Italie, c’est génial! Une part de moi est triste que ces personnes que j’adore, admire, aient pris cette décision et aient ainsi manqué à leur pays. Je pense savoir quelles ont été leurs motivations qui les ont amenés à faire ce choix. Beaucoup d’Italiens ont rejoint le CNRS: une chance inouïe pour nous!
Samedi 24 mai 2025 Montefiascone – Viterbo – 18 km (6h) – Ospitale del Pellegrino – Dîner omelette au micro-onde: une première!
Quand l’hôte vous sort du lit à 6h du matin!

La ville est complexe: vielle ville assez touristique; manif pro-Hamas en bas! La femme du gîte est insupportable; le lendemain matin elle m’a sortie du lit à 6h00! Son mari est bcp plus sympa: il me fait visiter le cloître de Santa Maria. A la messe des pélerins, un gars a fait tomber son ostie par terre. A droite: Haut: Le palais papal.
Bas: les fleurs du jour!


Dimanche 25 mai 2025 Viterbo – Capranica – 32 km (9h) – Road to Rome Hostel – Dîner génial sur place. Trévis est un ange.
Trevis est un ange


A gauche: en quittant Viterbo; ci-dessus: Eglise du XIème siècle à l’entrée de Vetralla.

A table chez Trévis (à droite). Une étape adorable!
Lundi 26 mai 2025 Capranica – Campagno di Roma – 31 km (8h30) – Ostello parrocchiale de San Giovanni – Dîner dans un petit local tenu par l’éleveuse.
Dieu est amour mais les douches sont crades



En arrivant à l’ostello, le père qui accueille les pèlerins m’a dit (il parlait très bien le français) : Dieu vous accueille avec amour; il y a une boîte à l’entrée; vous pouvez déposer le montant que vous voulez (donativo). Je pense que c’est ‘l’endroit où j’ai laissé le moins, le minimum du minimum pour un lit: douches DEGUEULASSES….Or c’est la base de la base!
G: la forêt; M: Campagno di Roma; D: En attendant le steak!
Mardi 27 mai 2025 Campagno di Roma – Isola Farnese – 21 km (5h30) – Ostello Sotto al Castello – Dîner super stylé acheté en route. Une soirée épique, la dernière!
Le dernier souper et google-translate

Cette soirée était géniale; Yamaha et Mario parlent en utilisant google translate japonais-italien, avec le son; c’est super rigolo, à voir et entendre; nous rigolons comme des fous. A Formello, où j’ai fait une pause café-orange pressée, j’e suis allée à la boucherie et là, la dame m’a préparé un Carpaccio de reine; elle a insisté pour l’assaisonner; le soir en le dégustant, j’ai pensé à elle (on le voit à gauche!)

Mercredi 28 mai 2025 Isola Farnese – ROMA – 21 km (6h00) – Ostello Bello
Et voilà, c’est ‘fini!



G: deux femmes rencontrées au café le matin; M: en route! D: la descente vers San Pietro.
Arrivée

Et voilà! Arrivée à San Pietro. J’ai adoré la descente sur San Pietro, la vue sur Rome, au milieu des arbres. En fait, la plupart du chemin ce matin était dans des parcs. Je me suis assise au milieu des millions de touristes, au pied d’une colonne, avant d’aller chercher mon Testimonium. Puis j’ai marché vers l’hôtel, en passant devant le Coliseum. Je suis ensuite sortie m’acheter des vêtements de Romaine (j’en rêvais!): j’avais demandé conseil à Ludovica où aller; et aussi déguster une glace super géniale. L’arrivée à Saint-Piette était trop agitée après six semaine de marche dans la nature, et sans voir plus de cinq personnes à la fois! J’ai essayé d’aller à la Trattoria à côté de l’hôtel; il y avait une queue infinie; après avoir attendu 30 minutes, morte de faim, je suis allée me préparer des pâtes dans la super cuisine sur la terrasse de l’hôtel. Ouah! C’est vraiment génial ici!
Jeudi 29 mai 2025 Roma
Caravaggio et les églises chacune plus envoutante que la précédente
Les peintures du Caravage à Rome: Saint Louis des Français, Santa Maria del Populo, Basilica de Sant Agostino. Je vais dans ces trois églises, et dans beaucoup d’autres que je rencontre en route. C’est génial. Je dois avouer que désormais, aller au musée ne marche plus pour moi! J’aime les œuvres chez elles. Les fresques des églises en Italie sont incroyables: elles couvrent 100% de la surface des murs, du plafond, des colonnes et même du sol; comme si quelque chose nous disait: tout est là! Votre esprit ne peut pas partir ailleurs.




1: Basilique papale
2+3: S. Maria del Populo
4: Nte Dame du Mont
Le soir, je vais dîner à côté du Coliseum une pizza romana succulente. Le Monsieur au polo rouge fabrique des colliers en pierre qu’il montre à ses amis; je lui demande si il veut bien m’en vendre deux. Youpi!


Vendredi 30 mai 2025 Roma – Vol Roma-Marseille arrivé à 1h30 du matin – Marche au milieu de champs et routes vers l’hôtel –
Une journée à Roma

Chiesa San Lorenzo in Lucina. Café avec Eug; nous nous sommes échappé s du café où nous avions RV: 7 euros le café! Après 1 euro tout le long du chemin…. Je suis ensuite allée visiter la Villa Medici et ai décidé …. de candidater comme résidente. Les peintures (à gauche) du bureau du Cardinal sont tout simplement sublimes. Santa Maria de Arcola, Foro Romano. Déjeuner génial (je ne vais pas dîner le soir alors j’ai le droit de déjeuner à midi!) au restaurant où je n’ai pas réussi à aller mercredi; je quitte l’hôtel vers 18h00 pour aller en train à l’aéroport Fumiccino prendre l’avion pour Marseille. Environ deux heures de retard à l’arrivée; je marche entre les autoroutes, dans les roseaux autour de Marseille-Marignane pour rejoindre mon hôtel à 2km. Très courte nuit.
Samedi 31 mai 2025 Train Martigues – Nîmes – Bus Nîmes – Saint-Jean-du-Gard où Chris vient me chercher à midi.
Et voilà! Cette troisième marche se termine; en résumé c’était G É N I A L, M A G N I F I Q U E, tant pour les yeux, les oreilles, l’âme et la carc…..!
Et le cœur cramoisi dans tout cela ? Je ne sais pas; j’ai acheté à Rome une bouteille de pigments de cramoisi (made in Italy) ainsi que deux peintures aquarelle aussi de cramoisi (made in France!) et je dessine avec depuis.
Elle m’a bien soutenue dans ce périple cette carc…. Ecoutons son histoire.
____________________________________________________________________________

Une réponse à “2025 – Le cœur cramoisi – De Lausanne à Rome”
[…] French version at this link […]
J’aimeJ’aime